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bilan e-commerce fevad 2022

2022, le e-commerce poursuit sa croissance !

C’est un rituel… Chaque année la Fevad publie son bilan du e-commerce en France. 2023, ne déroge pas à la règle. Voici un résumé des principaux enseignements à retenir pour l’année 2022.

Des indicateurs en hausse

Le secteur du e-commerce a connu une augmentation de 13,8% en 2022 et atteint 146,9 milliards d’euros. Ce qui représente quelques 2,3 milliards de transactions en ligne, soit une hausse de 6,5% par rapport à l’année précédente. Le panier moyen est lui aussi en hausse, de 6,9% et atteint 65 euros.

Les ventes de services tirent le marché vers le haut

Ces chiffres sont à préciser car en 2022, ce sont essentiellement les services qui ont servi de locomotive au e-commerce français avec une hausse de 36% en un an (+50% par rapport à 2019). Les sites de Voyage-Tourisme ont bénéficié de l’effet post-Covid avec une progression de 55% de leur chiffre d’affaires. Une hausse également favorisée par la hausse des prix dans ce secteur.

Les ventes de produits marquent le pas

Après des années 2020 et 2021 exceptionnelles, les ventes de produits en ligne ont connu une baisse de 7% par rapport à 2021 (mais en hausse de +33% par rapport à 2019). Si le premier semestre a été marqué par un net recul de 16%, le second a permis de stabiliser l’activité. In fine, la vente de produits est en croissance de 19% par rapport à 2019. En effet, si toutes les catégories de produits connaissent une baisse par rapport à 2021, elles sont toutes en hausse en comparaison de 2019. Avec deux secteurs en tête des progressions : la Beauté-Santé (+29%) et le Mobilier-Décoration (+19%).

Un secteur e-commerce toujours dynamique

En 2022, la part du e-commerce dans la vente de produits est estimée à 12,5% du commerce de détail et le nombre de sites marchands actifs est en progression de 5% avec plus de 10 000 nouveaux sites en un an.

Pour leur part, les ventes sur mobile (produits et ventes de voyages) progressent (+8%) grâce aux ventes de voyages et de loisirs qui compensent le recul des ventes de produits (-6%).

Les ventes de Produits de Grande Consommation (PGC) qui avaient bénéficié d’une forte d’accélération durant la pandémie, se sont stabilisés, sous l’effet de la hausse des prix et augmentent donc de 1% par rapport à 2021 et de 56% par rapport à 2019 (source : NielsenIQ Scantrack).

Focus sur le e-commerce et la Gen Z

La Fevad, en collaboration avec Odoxa, a également communiqué sur des chiffres concernant les jeunes de 12 à 15 ans. Il en ressort que la génération Z est adepte de l’e-commerce. Elle affirme effectuer plus de la moitié de ses achats sur Internet, à comparer au 29,5% sur l’ensemble de la population. La crise économique a joué sur leur comportement d’achat. 64% des jeunes interrogés ont déclaré avoir concentré leurs achats sur les produits nécessaires en 2022, soit 6 points de plus que l’ensemble des cyberacheteurs et 63% ont acheté davantage de produits en promotion.

Sans surprise, l’achat de seconde main est très prisé par la Génération Z, puisque deux tiers d’entre eux ont acheté un produit reconditionné ou d’occasion en 2022. Toujours sans surprise, ils déclarent à 51% préférer les influenceurs à la publicité.

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