Lors du petit-déjeuner organisé par Effinity sur le thème « Comment influencer et inspirer les internautes dans l’univers de la Maison ? », de nombreux conseils ont été distillés aux éditeurs par les quatre intervenantes expertes du secteur de la Maison :
- Cendrine Dominguez, fondatrice de l’émission Téva Deco, mais aussi de D’home Production, un laboratoire de veille de tendances dans l’univers de la maison
- Anne Baudry, responsable du pôle féminin chez M6, une chaine qui a beaucoup fait pour promouvoir la déco
- Stéphanie Caumont, fondatrice de DKO média, dont la vocation est de développer la notoriété des marques sur les réseaux sociaux
- Svetlana Molyavkina, responsable de la relation Publishers chez Effinity
10 moyens de développer son blog déco !
- Avoir un style qui vous est propre et une ligne éditoriale, trouver votre ADN et faire quelque chose qui vous ressemble / avoir un ton appuyé, engagé – affirmer ses idées déco.
- Proposer une variété de contenus : écrits / photos / vidéos. Innover dans les formats pour être ludique : tests, jeux concours, etc.
- Ecrire pour être lu : 1) par les utilisateurs et 2) par Google – référencement – SEO – linking.
- Fidéliser son lectorat : newsletters, offres personnalisées, etc.
- Innover et réactualiser régulièrement.
- Choisir les partenariats qui correspondent à votre ligne éditoriale. Ne pas multiplier les partenariats.
- Communiquer au juste moment par rapport aux attentes des utilisateurs (marronniers…) mais aussi à des moments spécifiques (pics d’ouverture des newsletters, de consultations sur les réseaux sociaux, etc.).
- Utiliser les réseaux sociaux pour suivre des marques que vous appréciez et échanger avec d’autres blogueurs / éditeurs.
- Investir les réseaux sociaux sur lesquels vos internautes sont présents (Pinterest, Instagram, etc.).
- Faire que vos internautes se sentent uniques (Codes promo personnalisés, avantages, etc.).