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Hyper-personnalisation de l’affiliation : le programme devient protéiforme

L’affiliation, c’est simple ! On lance un programme et on attend que les affiliés le relaient. Pas si simple, en fait… Voilà pourquoi l’hyper-personnalisation de l’affiliation prend tout son sens.

L’affiliation est une technique d’acquisition vieille comme le monde… du e-commerce ! Mais ce monde change en permanence, l’affiliation aussi ! Apparue au début des années 2000, elle contribue, depuis, au développement du web marchand. Quelques 15 années plus tard, où en est-on ?

L’affiliation est toujours bien présente dans les leviers d’acquisition des e-marchands, mais il faut bien l’avouer, elle souffre d’une image un peu brouillée. La multiplication des leviers d’acquisition et leurs nombreuses interactions dans la chaîne de conversion ont rendu moins lisible le modèle de l’affiliation, incitant les annonceurs à la considérer comme une simple variable d’ajustement lorsqu’il s’agit de dédupliquer les ventes et d’investir dans son développement.

Il faut dire que trop souvent, les campagnes d’affiliation sont encore conçues comme des leviers monolithiques, basés sur un programme unique, auquel tous les affiliés, dans leur diversité, sont contraints d’adhérer. Avec pour résultat final, une grande majorité des commissions raflées par les spécialistes du dernier clic (couponneurs, cashback, etc.) au détriment des affiliés thématiques, des éditeurs de contenus, des influenceurs, etc. qui finissent par déserter les programmes.

L’hyper-personnalisation, une nouvelle ère pour l’affiliation

Pourtant, aujourd’hui, les outils, les technologies et les expertises existent pour faire entrer l’affiliation dans une nouvelle ère : celle de l’hyper-personnalisation. Avec pour objectif de répondre aux attentes spécifiques des affiliés et aux intérêts de l’annonceur, en passant de la logique historique de l’affiliation « un programme unique pour tous » à une démarche adaptative « un programme protéiforme qui s’ajuste à chacun ».

Car c’est bien là, l’un des principaux enjeux de l’hyper-personnalisation de l’affiliation, faire en sorte de fédérer les affiliés dans leur diversité, afin de conserver un réseau au maillage étendu pour attirer les internautes, où qu’ils soient sur le web, vers les sites marchands.

Une démarche qui oblige à prendre le temps de bien réfléchir à des questions toutes simples. Si simples d’ailleurs, qu’on oublie souvent de se les poser quand on pense à l’affiliation : qui est mon client cible ? Comment je veux le toucher ? Qu’est-ce que j’attends des différents leviers ?

L’hyper-personnalisation : des outils et des hommes

L’hyper-personnalisation de l’affiliation est basée sur un mix réussi de technologies, de savoir-faire et de relation humaine qui doit permettre de mieux connaître ses affiliés, de mieux comprendre leurs besoins et, in fine, de mieux adapter son programme à leurs attentes.

A l’heure où l’essor de la programmatique pourrait nous faire croire que tout peut se résoudre par la data et les algorithmes, que les consommateurs ne sont finalement que des sortes de robots-acheteurs standardisés, il apparaît que la connaissance du métier, l’expérience, le bon sens sont encore des valeurs qui permettent de mieux exploiter la technologie pour tisser, développer et maîtriser un réseau d’apporteurs d’affaires.

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