Influence à la performance : l’affiliation au service des créateurs de contenu
Définition de l’influence à la performance
Le marketing d’influence à la performance est une pratique dans laquelle les rémunérations des influenceurs sont directement liées aux résultats mesurables qu’ils génèrent pour une marque. Ainsi, les indicateurs clés de performance (KPI) importants sont le nombre de ventes, de clics, de téléchargements d’application, etc. Dans ce modèle, les créateurs de contenu sont donc commissionnés en fonction des performances de leurs contenus sur les objectifs commerciaux des annonceurs.
Différence entre influence sur-mesure et influence à la performance
Alors que dans le modèle “classique” de l’influence, dit sur-mesure, les influenceurs sont payés une somme fixe, ou via une dotation produit, pour publier du contenu, quels que soient leur impact en termes de ventes. Et dans ce cas, ce sont des indicateurs liés à la notoriété et la visibilité de la marque qui sont mesurés, tels que la portée, le nombre de commentaires, de likes, de partages ou le taux d’engagement qui sont scrutés.
Les atouts pour les influenceurs
- diffuser des liens trackés qui offrent une rémunération proportionnelle à l’impact de leurs contenus sur les ventes,
- une régularité des revenus dans le temps,
- suivre les performances pour voir rapidement les produits qui plaisent à leur communauté et ainsi adapter leurs sélections de produits ou services à relayer en fonction des résultats et des taux de conversion.
Les atouts pour les marques
- toucher des audiences en affinité avec leurs produits, au travers de communautés réceptives et engagées,
- réaliser une meilleure mesure du retour sur investissement (ROI), car les résultats sont directement liés aux objectifs commerciaux,
- réduire le risque financier en ne payant que pour les résultats obtenus,
- s’adapter à des audiences qui privilégient les contenus authentiques et personnalisés.