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Internaliser la gestion de son réseau d’affiliés : développer son activité

Pour développer son chiffre d’affaires et son ROI avec une solution de gestion de partenaires, il est nécessaire d’actionner, en permanence deux leviers : l’animation et le recrutement. Le premier, dans le but d’accroitre l’activité des partenaires existants et le second pour trouver de nouvelles sources d’activité.

Animer et communiquer avec son réseau d’affiliés

Animer un réseau de partenaires se fait, bien entendu, par l’intermédiaire de campagnes attractives, mais aussi, par le partage d’informations. Plus l’affilié́ est informé et se sent proche de la marque, plus il est performant ! Pour être plus efficace, il est possible d’adapter cette communication en fonction du segment auquel appartiennent les partenaires. Voici les principaux outils de communication qui peuvent être utilisés via une solution de gestion de partenaires.

Créer un fil d’actu

L’accès à votre fil d’actualité pour les affiliés peut être réalisé via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), mais il sera plus efficace s’il est directement intégré à la solution. En effet, basique, mais indispensable, le fil d’actu permet de faire du push de tout type d’information. Il rythme les échanges quotidiens avec les affiliés en diffusant les actualités fortes de l’activité e-commerce : les challenges sur les programmes, les nouvelles collections, les produits en exclusivité, un produit ayant le prix le plus intéressant du marché, une sélection adaptée à l’actualité et aux catégories de l’éditeur, etc. Bref, toutes les informations commerciales qui permettent aux partenaires de faire plus de ventes. Il est également possible de segmenter les messages diffusés en fonction du type d’affiliés, ou selon les campagnes suivies.

Dynamiser l’accueil de l’extranet

Si les affiliés sont obligés de se connecter au moins une fois par mois sur la page d’accueil de leur extranet pour valider leurs factures, dans les faits, les Top Affiliés s’y rendent plusieurs fois par jour. C’est donc un lieu idéal pour faire passer des messages forts en mode push.

Pousser des emails suivis

Un outil de communication vers les partenaires par email permet d’obtenir les statistiques clés de chaque envoi : taux d’ouverture et de clics, identification des partenaires qui ont ouvert et/ou cliqué. Ces informations s’avèrent utiles à la fois pour déterminer les offres qui fonctionnent bien et pour relancer les affiliés par téléphone pour les inciter à relayer une campagne.

Humaniser via un webinaire

Lorsqu’il s’agit de faire passer des messages importants à ses partenaires, l’email peut s’avérer limité. Et organiser des conférences régulièrement est compliqué. Pour toucher massivement ses partenaires, sans contrainte géographique, et avec temps d’écoute plus important, le webinaire permet de communiquer en web conférence en partageant un document, et ainsi de se montrer pour tisser une relation forte avec chaque partenaire.

Développer son réseau de partenaires

Pourquoi développer son réseau d’affiliés ?

Développer son réseau de partenaires doit être un focus permanent. C’est, en effet, un moyen de garder son réseau « vivant » et, bien sûr, de développer son chiffre d’affaires. Par ailleurs un réseau large d’affiliés permet de réduire sa dépendance au trafic en provenance des moteurs de recherche, et notamment Google, et dans une moindre mesure des acteurs de retargeting. C’est donc un moyen d’accroître son autonomie en développant son propre écosystème.

Comment recruter des partenaires ?

Il est conseillé d’avoir une ressource dédiée à cette activité. Une partie de la mission consistera à identifier les partenaires potentiels, puis à les contacter pour les inciter à s’inscrire à vos programmes. Un formulaire d’inscription intégré au site marchand est également un bon moyen de recruter de manière passive les éditeurs qui s’intéressent déjà à vos produits. Dans l’idéal, un « welcome pack » est dédié aux nouveaux éditeurs avec les informations de base pour leur permettre d’être opérationnels rapidement : comment mettre en place les liens trackés ? Un guide de fonctionnement de la solution, etc.

Note : Lors des quatre premiers articles dédiés à l’internalisation de son réseau d’affiliés, nous avons abordé les opportunités et les risques de ce mode de gestion,l’analyse préalable nécessaire de son réseau, l’adaptation de son équipe dédiée à l’affiliation lors de l’internalisation et la manière d’organiser et de phaser la transition vers une solution de gestion de partenaires.

effinity marketing technologies

Pour en savoir plus sur la gestion en direct de son réseau de partenaires :

Effinity marketing technologies gestion partenaires affiliés Affiliation, Partenariats Digitaux : Internaliser pour mieux se développer

Pourquoi et comment gérer vos partenaires, affiliés et éditeurs en direct ?

Telle est la problématique développée dans notre guide, à travers, 4 chapitres didactiques, où vous découvrirez les points essentiels à maîtriser lors de votre réflexion.

  • 1. Pourquoi choisir d’internaliser la gestion de ses affiliés et partenaires ?
  • 2. Comment migrer vers une solution de gestion de partenariat ?
  • 3. Comment choisir sa solution de gestion de partenariat ?
  • 4. Comment développer son activité avec une solution de gestion de partenariat ?
  • Avec le témoignage de Jonathan Gorges, responsable Marketing Acquisition et Mobile PriceMinister-Rakuten

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