Le shopping sur TikTok est devenu un levier de croissance incontournable du social commerce pour de nombreuses marques et vendeurs. Avec l’essor du live shopping et des boutique TikTok Shop, la question n’est plus « faut-il y être ? », mais « comment optimiser ses ventes sur TikTok Shop ? ».
Une partie de la réponse tient sans doute dans le bon usage des campagnes GMV Max. Ces campagnes automatisées, proposées dans TikTok Ads Manager et le Centre des vendeurs TikTok Shop, permettent d’augmenter votre revenu brut (GMV) tout en simplifiant la création et la gestion de vos publicités.

Avant de lancer ou de faire évoluer vos campagnes GMV Max, assurez-vous que les fondamentaux de votre boutique sont solides. La performance publicitaire ne peut pas compenser une boutique dont la réputation ou la fiabilité est jugée faible par la plateforme. Deux indicateurs clés sont à surveiller de près : l’Account Health Rating (AHR), qui mesure la conformité de votre compte aux politiques TikTok Shop, et le Shop Performance Score (SPS), qui évalue la qualité globale de votre boutique (logistique, taux de retour, satisfaction client…). Un AHR dégradé ou un SPS faible peut limiter la diffusion de vos annonces, voire restreindre l’accès à certaines fonctionnalités avancées. Pensez à les optimiser en parallèle de vos efforts publicitaires.

Découvrons ce qu’est GMV Max, ses variantes, ses avantages et surtout comment l’utiliser pour booster vos ventes sur TikTok Shop. Mais commençons par définir précisément la GMV et pourquoi c’est un indicateur à suivre.

Qu’est-ce que la GMV (Gross Merchandise Value) sur les marketplaces ?

La GMV, ou valeur brute des marchandises, désigne le montant total des ventes réalisées sur une plateforme, avant déduction des frais, retours ou annulations. En clair, si vous vendez 100 produits à 20 €, votre GMV est de 2 000 €, même si vous ne touchez pas cette somme en totalité. La GMV est un indicateur clé de performance sur les marketplaces comme TikTok Shop. Elle permet de mesurer l’activité commerciale globale d’un vendeur ou d’une campagne, indépendamment de la marge ou du coût publicitaire.

Pourquoi la GMV est-elle un indicateur essentiel à suivre ?

La GMV (Gross Merchandise Value) est un indicateur central pour évaluer la performance commerciale globale sur une marketplace comme TikTok Shop. Elle propose une vision complète des ventes en mesurant la valeur totale des transactions, qu’elles viennent de campagnes publicitaires, du trafic organique ou de l’affiliation.
Indépendante des marges, elle montre le « potentiel brut » de votre activité, avant prise en compte des coûts ou commissions. Elle permet notamment le pilotage des campagnes en permettant d’identifier les produits qui génèrent le plus de ventes.
En liant la GMV à vos dépenses publicitaires (via le ROI), vous pouvez optimiser vos investissements en affinant votre stratégie pour maximiser vos revenus avec un budget donné. Ainsi, la GMV ne dit pas tout sur la rentabilité, mais c’est la base pour mesurer et faire croître vos ventes.

Qu’est-ce qu’une campagne GMV Max sur TikTok Shop ?

Une campagne GMV Max est un format publicitaire automatisé disponible sur TikTok Ads, qui s’adapte également pour TikTok Shop. Son objectif ? Maximiser le revenu brut généré par vos ventes (GMV) tout en optimisant votre ROI TikTok Shop.

En pratique, GMV Max sélectionne automatiquement :

  • Les produits à promouvoir
  • Les contenus publicitaires les plus performants (y compris les vidéos organiques ou affiliées)
  • Les placements les plus efficaces

Le tout, en s’appuyant sur les signaux issus de votre trafic payant et organique.

Ainsi, vous définissez votre ROI cible et la plateforme ajuste automatiquement les dépenses et la diffusion pour rester dans cette cible. Par exemple, si vous choisissez un ROI de 2, vous allez dépenser 200 € en publicité pour obtenir 400 € de GMV.
Il faut garder en tête que toutes les ventes générées, qu’elles proviennent d’une publicité, de ventes organiques ou d’un contenu affilié intégré à la campagne, sont prises en compte dans le calcul du ROI de GMV Max.

Les deux grandes variantes des campagnes GMV Max TikTok Shop

TikTok Shop propose deux types de campagnes GMV Max, pour les produits et pour les Lives.

GMV Max pour les produits

Objectif : booster les ventes directes des produits hors Live
Fonctionnement :

  • Sélection automatique des produits et des actifs publicitaires les plus susceptibles de générer des conversions
  • Intégration des vidéos existantes : publications Spark Ads, contenus organiques, vidéos affiliées
  • Optimisation conjointe du trafic payant et organique
  • Attribution précise des commandes dans le Centre des vendeurs

GMV Max pour les événements Live

Objectif : maximiser le revenu généré lors de vos sessions Live
Fonctionnement :

  • Optimisation du trafic vers votre salle Live
  • Paramètres automatisés : ROI cible, budget, calendrier
  • Deux types de créations possibles :
    • Vidéo-to-Live : utilise des vidéos existantes pour attirer vers le Live
    • Live-to-Live : mise en avant d’autres contenus Live
  • Suivi détaillé des indicateurs (vues, engagement, conversions)

Les avantages clés des campagnes GMV Max sur TikTok Shop

Automatisation avancée

  • Gestion intelligente des audiences et placements
  • Ajustement automatique des budgets pour respecter votre ROI cible

Simplicité de configuration

  • Création de campagnes en quelques clics via TikTok Ads Manager ou le Centre des vendeurs
  • Interface unifiée et intuitive

Couverture maximale

  • Exploitation simultanée des signaux organiques et publicitaires
  • Promotion sur tous les emplacements disponibles

Intégration avec l’affiliation

  • Utilisation des vidéos créées par des affiliés partenaires
  • Gestion des commissions via Open Collaboration

Bonnes pratiques et conseils d’optimisation GMV Max

Pour tirer le meilleur parti des campagnes GMV Max, il s’agit de respecter quelques bonnes pratiques.

Bien choisir le ROI cible

Pour déterminer le ROI de vos campagnes GMV Max, vous pouvez vous baser sur vos performances historiques
Pour les Lives : ajustez selon le rythme des dépenses. Si le rythme tourne au ralenti, baissez le ROI cible, s’il est trop rapide, augmentez le budget ou le ROI cible.

Soigner les contenus publicitaires

  • Utiliser les vidéos Spark Ads
  • Contenus affiliés autorisés
  • Publications organiques optimisées avec étiquette « contenu commercial »

Contrôler les budgets intelligemment

  • Pour les Lives, le budget recommandé est 2 à 3 fois supérieur à une campagne standard
  • Faîtes des ajustements progressifs (évitez de changer le ROI cible plus d’une fois par jour)

Mesurer les bons indicateurs

  • Revenu brut (GMV) comme mesure principale
  • ROI et coût par commande à interpréter dans leur contexte (trafic payant + organique)

Suivi et analyse des performances des campagnes GMV Max

Après le lancement, accédez au tableau de bord TikTok Ads Manager ou Centre des vendeurs
Surveillez les indicateurs clés

  • Engagement vidéo
  • Impressions
  • Clics
  • Conversions Live
  • Commandes et GMV généré

Suivi des vidéos dans GMV Max Live

Surveillez les statuts (En file d’attente, Diffusée, Non diffusée, Exclue) et les indicateurs : taux de clic, vues (25 %, 50 %, 75 %, 100 %), durée moyenne des vues Live, abonnés gagnés

Ajustez vos campagnes selon les performances

  • Remplacez ou optimisez les créas peu performantes
  • Ajustez le ROI cible ou le budget selon les tendances

L’avis de nos experts TikTok Shop sur GMV Max

Les campagnes GMV Max sont un levier utile pour les vendeurs TikTok Shop. Elles automatisent la diffusion des publicités tout en optimisant le ROI et les ventes. Que vous vendiez des produits via la boutique ou en direct via le live shopping, GMV Max vous aide à augmenter vos revenus bruts en exploitant toute la puissance des contenus organiques et payants.

Quand vous lancez une campagne GMV Max, il faut garder en tête qu’il faut passer par une phase d’apprentissage initiale. Pendant plusieurs jours, l’algorithme a besoin de données pour identifier ce qui fonctionne (placements, créas, audience). Ne vous attendez donc pas à des performances optimales dès le premier jour.
Pour faciliter cette montée en puissance, nous recommandons d’activer le mode Max Deliverability pendant au moins 5 jours. Cela permet au système de diffuser largement, de récolter des signaux et de construire une base de performance fiable.
Autre point clé : le volume de créas. GMV Max donne les meilleurs résultats avec 10 à 50 contenus publicitaires en rotation. Si vous n’avez pas encore ce volume, appuyez-vous temporairement sur des visuels produits statiques pour étoffer vos assets.

Une fois que la campagne aura passé cette phase d’apprentissage initiale et que vous aurez plus de créas, vous serez mieux placé pour passer à une stratégie optimisée pour le ROI.

Enfin, n’oubliez jamais le contexte : si votre TikTok Shop est récent, personne ne connaît encore l’existence de votre boutique. L’affiliation ouverte avec de nombreux créateurs est un bon point de départ pour générer de la découverte. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut coupler cette approche avec des campagnes Ads orientées notoriété, afin d’alimenter le haut de l’entonnoir et poser les bases d’une présence de marque durable.

Prêt à vous lancer ? Effinity, agence partenaire TikTok Shop, vous accompagne pour créer votre première campagne GMV Max sur TikTok Ads Manager ou le Centre des vendeurs !

Publié le: 17 juillet 2025Categories: Conseils Affiliation