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baromètre effinity comparateurs guides achat 2014

Baromètre Effinity 2014 des comparateurs de prix et guides d’achat

Pour la 4ème année consécutive, le Baromètre Effinity des comparateurs de prix et guides d’achat établit le podium de l’achat comparé à travers 3 indicateurs clés de performance : le taux de transformation, le chiffre d’affaires par clic et le volume de clics. Ce baromètre est réalisé à partir des données agrégées par Effinity, via sa solution de gestion et d’optimisation de diffusion de produits Peaksell. Il représente un véritable concentré des performances réalisées sur l’année 2014 dans les univers de la Mode, la Maison, la Beauté, les Loisirs, la Puériculture, l’Alimentaire, la Voiture et le BtoB.

Les comparateurs de prix et guides d’achat jouent un rôle prépondérant dans la stratégie d’acquisition de trafic et de développement des ventes des e-marchands. Aussi, pour optimiser vos investissements, vous devez miser sur les bons comparateurs ou guides d’achat en fonction de vos objectifs : recherche de volume, de trafic qualifié, etc. Dans ce cadre, le Baromètre Effinity vous apporte des éléments concrets pour améliorer votre performance.

2013 savonne la planche de 2014…

D’abord, un retour sur le contexte. L’année 2013 a été marquée par les premières pénalités de Google sur les comparateurs. Certains comparateurs ont été directement impactés, d’autres ont su se maintenir en travaillant sur la qualité de leur trafic pour s’assurer une bonne visibilité et des taux de rentabilité satisfaisants. Mais les conséquences de ces pénalités ont influencé les résultats de l’année 2014.

 2014 en baisse, mais de belles performances

En effet, 2014 se distingue par une baisse générale du trafic observé sur les comparateurs. Les différents indicateurs ont été touchés de différente manière selon les univers. Le volume de clics du secteur de la Mode, par exemple, a baissé de près de 22%. L’univers de la Puériculture a, pour sa part, enregistré une baisse considérable de son taux de transformation en passant de 1,02 % en 2013 à 0,56% en 2014. La Mode a également été touchée, passant de 1,04 à 0,75% de taux de transformation.

Malgré la baisse de régime des comparateurs cette année, on observe de belles performances, notamment dans l’univers de la Voiture dont la valeur moyenne générée par un clic est passée de 0,73€ à 4,29 €. Le taux de transformation moyen est également supérieur à la moyenne avec 2,16% de TTR observé.

Des univers traditionnels arrivés à maturité…

Au niveau des différents acteurs, l’un des faits marquants de l’année 2014 a été qu’aucun comparateur ne s’est vraiment détaché de sa concurrence sur les univers traditionnels de la Mode et de la Maison. Ce sont des univers qui sont arrivés à maturité et les principaux acteurs (Leguide, ShopAlike, Ebay, etc.) ont réalisé des performances très proches. Ils doivent désormais repenser leur activité pour se différencier et faire face à la montée des nouveaux acteurs que sont Google Shopping et plus récemment Amazon Offres Annonceurs qui ont pour ambition de redéfinir les règles dans le domaine de l’achat comparé sur Internet.

Et des marchés de niche qui tirent leur épingle du jeu…

Les comparateurs spécialisés ont pour leur part réalisé de belles performances avec par exemple un chiffre d’affaires par clic généré de 8,81€ pour quelpneu.com et un taux de transformation à 7,56% pour Chasse aux livres. Ces comparateurs positionnés sur des niches ce sont développés et ont la particularité d’attirer des visiteurs plus enclins à l’achat, d’où des niveaux de transformation qui restent élevés en 2014.

Les experts d’Effinity restent à votre disposition pour vous fournir une analyse plus détaillée d’un ou plusieurs univers, selon vos centres d’intérêt.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

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Méthodologie du Baromètre Effinity 2014

Basé sur la performance des campagnes de près de 500 e-marchands en 2014, le Baromètre Effinity étudie 167 comparateurs et guides d’achat (CPA et CPC), totalisant au moins 25 000 clics chacun sur l’année, et représentant un total de plus de 26 millions de clics.

Les trois indicateurs à la performance décrits sont :

  • Le taux de transformation (ratio entre le nombre de ventes réalisées et le nombre de clics générés), révèle le pourcentage de clic générant une vente.
  • Le chiffre d’affaires par clic, (ratio entre le chiffre d’affaires par le nombre de clics), indique la valeur moyenne d’un clic. Il dépend notamment de la valeur des produits commercialisés.
  • Le volume de clics, montre le volume de trafic généré.

Ce baromètre est un observatoire fondé sur les données agrégées d’Effinity, via sa solution de gestion et d’optimisation de diffusion de produits Peaksell. Il reflète les performances obtenues sur sa base clients. Ce baromètre ne remet nullement en cause les performances des comparateurs et guides d’achat sur d’autres indicateurs.

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