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3 façons dont l’intelligence artificielle va faire évoluer le e-commerce

Vous l’avez sans doute remarqué : l’intelligence artificielle est déjà présente sur la plupart des sites que vous consultez. Que ce soit dans le retargeting ou pour vous proposer du contenu plus approprié par rapport à ce que vous avez déjà cherché. Dans quelques temps, ce sera grâce à des algorithmes que le e-commerce deviendra plus personnel, et donc plus performant.

Avec l’intelligence artificielle, on sera bientôt capable de proposer des produits à des internautes qui n’avaient pas conscience que ces produits existaient. Et qui n’avaient parfois même pas conscience d’en avoir besoin. C’est en tout cas ce que pense Antoine Blondeau, fondateur de Sentient Technologie : “dans cinq ans, l’intelligence artificielle aura un rôle beaucoup plus important dans la prise de décision. Elle créera des solutions en amont et proposera de nouvelles perspectives.”

Voici donc les trois façons dont les algorithmes vont changer le e-commerce.

Les recherches se feront par images

Il sera bientôt possible d’uploader une image sur un moteur de recherche et de trouver des articles associés. Pour que cela fonctionne, il faut que l’image soit décryptée selon plusieurs critères : la forme de l’objet, sa couleur, la taille, la matière ou encore la marque. Avec ces résultats, les moteurs de recherches pourront, par extension, indiquer des sites e-commerces qui les proposent. Bientôt, quand vous vous promènerez dans la rue et que vous verrez passer quelqu’un avec un casque audio qui vous intéresse, vous pourrez le prendre en photo et l’uploader sur internet pour savoir où l’acheter.

Il y aura de plus en plus de passerelles entre le monde virtuel et le monde réel

Comme il sera de plus en plus facile de faire des ponts entre un produit croisé dans la rue et son achat sur internet, les utilisateurs se sentiront de plus en plus autonomes. Cela va aussi créer un lien plus fort entre la marque et ses clients puisqu’ils auront le sentiment d’avoir « déniché ce produit ». Les données seront croisées entre les achats en magasins, et les achats en ligne. Ce qui permettra de créer un profil de chaque utilisateur de plus en plus précis. L’intelligence artificielle utilisera les informations postées sur le site de la marque, comme des avis sur un produit par exemple, pour proposer d’autres articles plus pertinents en magasin. A terme, cela permettra d’avoir une personnalisation si fine sur les articles qu’un site e-commerce deviendra un « personal shopper ». Il vous proposera des produits en adéquation complète avec ce que vous cherchez sans que vous n’ayez vraiment à le demander.

Chaque site aura sa personnalisation

La personnalisation n’est pas exactement quelque chose de nouveau. Mais la mettre en place demande une analyse fine des résultats, du temps, et souvent des moyens. Il faut croiser différentes données provenant de nombreuses sources (celles du magasin, de l’appli mobiles, et du CRM), tester d’autres versions. Et analyser encore. Or, l’intelligence artificielle pourra un jour remplacer toutes ces analyses. Cela ouvrira la porte à la personnalisation à tous les sites de e-commerces qui ne peuvent, pour l’instant, pas se le permettre.

Globalement, tous ces changements sont déjà en route. Et les utilisateurs semblent être prêts. Selon une étude de J. Walter Thompson, 70 % de la génération Y des Etats-Unis apprécierait si une marque ou un revendeur leur proposait des produits plus pertinents. Ils seraient aussi 72% à être convaincus que les marques qui utilisent l’intelligence artificielle seront capables de prédire précisément ce qu’ils veulent.

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