Vendre sur TikTok Shop est une opportunité pour atteindre des millions d’utilisateurs actifs, à travers des vidéos shoppables ou des Lives Shopping, mais cela implique de respecter des normes de qualité strictes. Pour aider les vendeurs à suivre leur niveau de conformité et la qualité de leur activité, TikTok Shop a mis en place un outil dédié : le Account Health Rating (AHR) ou Santé du compte.
Ce score de santé du compte vendeur est bien plus qu’un simple indicateur, c’est un tableau de bord stratégique qui mesure le respect des politiques et l’expérience client, tout en influençant directement la capacité à vendre sur la plateforme.
Le Account Health Rating, qui s’attache à suivre le niveau de conformité et le respect des règles de TikTok Shop, est complémentaire d’un autre indicateur à suivre de près, le Shop Performance Score (SPS) qui évalue la qualité des performances opérationnelles du vendeur (gestion des commandes, logistique, satisfaction client).
C’est donc un point que nos experts TikTok Shop surveillent de près pour les clients d’Effinity. Nous allons détailler ce qu’est l’AHR, comment il est calculé, ce qui peut le faire baisser, les conséquences d’un mauvais score et les bonnes pratiques pour le maintenir dans le vert.

Qu’est-ce que l’Account Health Rating (AHR) sur TikTok Shop ?

L’Account Health Rating (AHR) est un score que TikTok Shop attribue à un compte vendeur. Il vise à évaluer la qualité générale de l’activité en fonction du respect des politiques de la plateforme et de l’expérience offertes aux utilisateurs. Disponible depuis début juillet 2025 en France, l’AHR mesure en priorité :

  • Le respect des règles et politiques de TikTok Shop
  • Le niveau de risque global de votre compte
  • Les risques pour l’expérience utilisateur

En d’autres termes, c’est un indicateur de votre « santé commerciale » sur TikTok Shop. Un bon AHR montre que vous respectez les règles et que vous êtes un vendeur fiable, tandis qu’un mauvais AHR signale des manquements pouvant nuire aux acheteurs ou à la réputation de la plateforme.

Pourquoi TikTok Shop utilise-t-il l’AHR ?

TikTok Shop est une marketplace intégrée au sein d’un réseau social ultra-populaire. Pour protéger ses utilisateurs et garantir une expérience d’achat sûre et agréable, TikTok a besoin de s’assurer que ses vendeurs respectent ses standards.
L’AHR sert donc à :

  • Donner un indicateur clair et objectif de la conformité des vendeurs
  • Identifier et sanctionner rapidement les vendeurs à haut risque
  • Prévenir les mauvaises expériences pour les acheteurs
  • Promouvoir la qualité globale de l’offre sur la plateforme

En fournissant ce score, TikTok Shop veut inciter les vendeurs à surveiller leurs propres pratiques, corriger les problèmes et offrir un service impeccable. C’est ainsi un outil stratégique qui permet d’identifier et de sanctionner les vendeurs qui ne respectent pas les règles, tout en encourageant les autres à maintenir des standards élevés.

account health rating AHR tiktok shop

La page Santé du compte TikTok sur le Centre des vendeurs

Comment fonctionne le score Account Health Rating ?

Le score AHR est calculé automatiquement chaque jour et varie de 0 à 1 000 points. Les vendeurs peuvent améliorer leur score grâce à des commandes parfaites (commandes sans problème de politique ou de performance), mais peuvent perdre des points en cas de violation.
Tous les nouveaux vendeurs commencent à 200 points par défaut et peuvent accumuler davantage de points grâce à des commandes parfaites.

Voici le principe :

  • Score maximal = 1000 points.
  • Le vendeur part de 200 et son score baisse s’il enfreint les politiques de TikTok Shop.
  • Les infractions sont évaluées et pénalisées selon leur gravité.

En cas de violations des règles, TikTok Shop applique des déductions de points. Chaque infraction signalée ou confirmée entraîne une perte de points proportionnelle à sa sévérité. Logiquement, les violations mineures impliquent de petites déductions et les violations graves de plus fortes déductions. Par ailleurs, plus la même violation est répétée, plus les sanctions seront sévères pour chaque violation supplémentaire.
En accumulant des infractions, le score d’un vendeur peut chuter dangereusement vers un seuil critique.

Exemples de sanctions en fonction du score AHR sur TikTok Shop

Les scores AHR des vendeurs peuvent être affectés par de multiples violations de politique. Lorsque le score AHR est trop bas, des sanctions peuvent être appliquées à leur compte.

Statut de la boutique Score Pénalités
Bonne performance > 200 Aucune pénalité
Amélioration nécessaire < 150 Vous ne pourrez pas créer ni modifier de fiches produits pendant 7 jours calendaires
< 100 Vous ne pourrez pas créer ni modifier de fiches produits pendant 14 jours calendaires
Performance inacceptable < 50 Vous ne pourrez pas créer ni modifier de fiches produits pendant 14 jours calendaires Vous ne pourrez pas retirer de fonds pendant 28 jours
0 Votre boutique sera fermée définitivement

L’AHR, un indicateur global en Europe

Tous les comportements positifs et négatifs pris en compte pour le taux de satisfaction client sont calculés à l’échelle de l’Union Européenne et le score de satisfaction client du vendeur s’applique à l’ensemble de ses boutiques européennes. Autrement dit, si un vendeur possède des boutiques sur plusieurs marchés européens, il obtiendra un score de satisfaction client unique, toutes ses boutiques étant prises en compte. Son score sera impacté à la hausse et à la baisse sur l’ensemble d’entre elles.

Que faire en cas de violation signalées par TikTok Shop ?

La boutique TikTok informe les vendeurs de toute mesure d’application concernant leur score AHR par e-mail et dans votre boîte de réception du Centre des vendeurs (Seller Center). Il est donc préconisé de vérifier votre courrier électronique et votre boîte de réception du centre des vendeurs une fois par jour afin de pouvoir réagir rapidement en cas de violation.
Pour cela, rendez-vous sur la page d’évaluation de la Santé du compte dans le Centre des vendeurs, dès que vous êtes informé d’une violation, pour connaître les mesures à prendre.

  • Si la violation comporte un bouton « Afficher », cela signifie que vous avez reçu un avertissement sans qu’aucune mesure corrective n’ait été prise, ou que la période d’appel ou de correction est close. Cliquez dessus pour en savoir plus sur la politique enfreinte et sur les mesures à prendre pour éviter de récidiver.
  • Si la violation comporte un bouton « Afficher et faire appel », « Afficher et corriger » ou « Afficher et faire appel/corriger », cliquez dessus pour en savoir plus sur la violation, les pièces justificatives à fournir ou les mesures à prendre pour faire appel ou corriger la violation.

Nos experts TikTok Shop surveillent en permanence la santé des boutiques de nos clients grâce à un suivi rigoureux de leur Account Health Rating (AHR). Nous analysons chaque indicateur de performance et chaque signal de risque pour anticiper les éventuelles violations des politiques TikTok Shop.
Notre objectif : maintenir le score AHR au plus haut niveau, garantissant ainsi la conformité et la pérennité des ventes sur la plateforme.
Le cas échéant nous mettons en place des actions correctives ciblées, formons les équipes de nos clients aux bonnes pratiques et optimisons la qualité des fiches produits ainsi que le service client. Cette approche proactive et personnalisée permet de réduire les sanctions, d’assurer la visibilité des boutiques et de favoriser la croissance durable des ventes sur TikTok Shop. Avec Effinity, vos boutiques bénéficient d’un pilotage expert et sécurisé !

Besoin d’aide pour améliorer votre AHR ? Contactez un expert TikTok Shop Effinity pour optimiser votre stratégie et rester toujours au-dessus du seuil critique !

Publié le: 7 juillet 2025Categories: Conseils Affiliation