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Native Ads vs Display : quelles différences ?

Depuis plusieurs années, la publicité sur Internet a fortement évolué. Les “bannières publicitaires” étaient autrefois le meilleur et souvent le seul moyen de faire la promotion de ses produits ou services en ligne. Aujourd’hui, les investissements publicitaires sont réalisés majoritairement sur des formats appelés “Natifs”. 

Pourquoi les publicités Native sont aujourd’hui privilégiées ? Et quelles sont les différences entre les publicités display classiques et les publicités Native Ads ? 

Qu’est-ce que la publicité Display ?

Souvent, lors de votre navigation web, vous pouvez voir des bannières publicitaires en haut de page ou à côté du contenu principal. Il s’agit de publicités Display. Elles sont clairement à caractère commercial et sans lien avec le contenu consulté.

De nombreuses entreprises utilisent le Display car il permet de toucher facilement de larges audiences sans pour autant être très onéreux. Le format des bannières est très standardisé et se reconnaît facilement, tant par les professionnels du digital que par les internautes. Il se compose en général du logo de l’annonceur, un appel à l’action (acheter, découvrir, etc) un produit de la marque mis en avant et parfois une offre commerciale explicite. 

Pour autant, si le Display répond très bien à un objectif de visibilité, il a aussi quelques inconvénients. D’une part, de nombreux annonceurs l’utilisent, il y a donc une concurrence assez forte sur ce format, ce qui provoque une augmentation des coûts moyens d’affichage. D’autre part, ce format étant clairement associé à de la publicité, il est au mieux ignoré par les internautes (de plus en plus), voire  jugé négatif, car il vient gêner la navigation sans proposer de valeur ajoutée (d’où le développement des AdBlockers). C’est en partie pour cette raison que le taux de clic est assez faible sur le format display, environ 0,05%. 

Qu’est-ce que la publicité Native Ads ? 

Avez-vous déjà cliqué sur une publication qui semblait en tout point appartenir au site que vous consultiez mais qui vous a ensuite redirigée sur le contenu d’un autre site ? Si oui, vous avez très probablement cliqué sur une publicité native. 

Au lieu de ressembler à une publicité traditionnelle, comme les bannières Display, les publicités natives reprennent le style et le format du contenu du site. Elles comportent simplement une distinction, il est précisé dessus « sponsorisé » ou « promu » pour les distinguer du contenu rédactionnel publié par le site.

Le format publicitaire étant similaire aux contenus du site, il est donc moins intrusif et plus apprécié des internautes (80% des internautes considèrent la publicité native comme une forme de contenu). Cela implique néanmoins d’appliquer certaines pratiques, notamment pour assurer une cohérence entre annonce et expérience sur le site sur lequel l’utilisateur est redirigé.

En résumé

Display 

S’affiche comme une publicité

Vente agressive

CTR 0,05%

S’affiche sur un large éventail de sites d’une qualité variée

Native Ads

S’affiche comme une publication du site éditeur

Vente camouflée

CTR 0,40%

S’affiche sur un réseau de site éditeurs premium

La publicité native représente une réelle opportunité pour se démarquer de ses concurrents et toucher ses prospects d’une manière différente. Si vous souhaitez diffuser des campagnes Display ou Natives Ads, ou si vous souhaitez obtenir des conseils pour déterminer ce qui convient le mieux à vos objectifs, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d’experts pourra vous guider pour choisir le format le plus adapté à vos besoins.

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