Effinity : logo effinity
Echanger avec un expert
bonne pratique influence

Le guide des bonnes pratiques pour réaliser une campagne d’influence

Avant de se lancer dans la réalisation d’une campagne d’influence, il est important d’avoir quelques notions en tête afin d’éviter les refus et autres désagréments. Comment faire ? En se posant les bonnes questions !

Ma marque ou mon produit est-il « instagrammable » ?

C’est la première question à se poser avant de se lancer ! Sur les réseaux sociaux, et encore plus sur Instagram, les influenceurs soignent leur image. Votre produit, pour être relayé, doit donc pouvoir s’inscrire dans l’univers de l’influenceur et non l’inverse. L’univers de la beauté, déco, mode, bijoux et autres accessoires s’y prêtent donc très bien. Toutefois il ne leur est pas réservé : alimentaire, électroménager, voyage, high tech, … fonctionnent aussi très bien. Il faut simplement être inventif pour l’inscrire dans une communication d’influence cohérente pour vous et l’influenceur.

Quelle histoire raconter ?

Pensez que l’on peut simplement « pousser » son produit sur le compte d’un influenceur n’est pas toujours aussi simple. Comme nous venons de le voir, si votre produit n’est pas grand public, « sexy », il faudra être inventif en racontant une histoire à travers le post Instagram ou l’article de blog. Certains influenceurs sont très agiles pour vous proposer un dispositif cohérent, mais ayez toujours cette idée en tête et notamment pour « démarcher » un influenceur. De plus, votre post gagnera en crédibilité.

Quel influenceur choisir ?

Sachez que les influenceurs ont des univers qu’ils affectionnent : mode, cuisine, voyage, running, healthy, etc. Si vous souhaitez convaincre un influenceur, pensez déjà à bien le cibler. Si votre produit n’entre pas dans son univers ou ses valeurs, vous obtiendrez… un refus !

Autre critère à prendre en compte : sa capacité à engager son audience ! Beaucoup de personnes font l’erreur de sélectionner un influenceur sur la base de son nombre d’abonnés au détriment de son taux d’engagement (ratio abonnés / réactions). Certains influenceurs peuvent avoir un nombre important d’abonnés sans pour autant les rassembler sur leurs posts. Et inversement pour les plus petits influenceurs qui peuvent détenir des très bons taux d’engagement malgré une communauté plus restreinte. La qualité des commentaires est également à prendre en compte. Prenez le temps de lire ce qui se dit sur les photos.

Attention aussi à ne pas confondre un influenceur et un simple adepte des réseaux sociaux !

Comment travailler avec un influenceur ?

Tout d’abord on ne travaille pas avec un influenceur, on collabore. Cette distinction à toute son importance ! En effet, l’influenceur a une relation de proximité avec sa communauté, sa propre direction artistique et sa façon de communiquer. A ce titre vous ne pouvez pas lui imposer un élément de langage, ni même un format de mise en avant. Si, par exemple, un influenceur a un univers monochrome vous ne pourrez pas lui imposer d’utiliser des couleurs acidulées.

L’influenceur n’est donc pas un prestataire, ni une régie publicitaire, mais il devient votre ambassadeur dès lors qu’il va parler de vous.

Quelle relation avoir avec un influenceur ?

Pour un partenariat réussi, soyez à l’écoute de l’influenceur, prenez en compte ses remarques et idées et instaurez une relation de confiance réciproque. Je vous conseille ici d’être précis dans votre demande et de rédiger un brief afin de cadrer, entre vous, vos attentes et également les conditions du partenariat (rémunération, nature des dotations produits, date de publication, hashtag à relayer etc…). Ayez à l’esprit qu’un influenceur est avant tout… un être humain, qu’il peut aussi avoir des impératifs dans sa vie personnelle, comme une activité salariale, une vie de famille et de ce fait, qu’il ne pourra pas être réactif H24 et 7/7 jours. De même, pensez à lui laisser un délai raisonnable pour réaliser le contenu demandé.

Quelles sont les erreurs à éviter avec les influenceurs ?

Outre l’oubli d’un brief, ou un mauvais ciblage de l’influenceur, il y a des erreurs à éviter !

Un discours trop commercial

Un article de blog ou un post Instagram n’est pas une pub papier dans un magazine ! En effet un discours trop commercial n’est jamais apprécié des communautés. Alors veillez à lui laisser une liberté sur la rédaction de son contenu afin de privilégier un discours authentique !

Être trop gourmand

L’influenceur va parler de vous mais dans une certaine limite ! Ne vous attendez pas à ce qu’il fasse de votre marque / produit une véritable vitrine sur son compte Instagram. Il réalisera un post, ou deux, et peut-être une story, mais cela va rarement au-delà. Toutefois, il est possible que votre produit soit de nouveau posté dans le temps (placement bonus) si l’influenceur l’affectionne particulièrement et que votre collaboration s’est bien passée.

Ne pas jouer le jeu

Si vous souhaitez collaborer avec un influenceur ayez en tête qu’il voudra une relation gagnant-gagnant. Donc votre demande doit être à la hauteur de la contrepartie (dotation produit, rémunération). De même, si vous souhaitez organiser un jeu-concours avec l’influenceur pensez à offrir un lot attractif !

Oublier l’essentiel

L’influenceur poste une photo de votre produit, la mise en scène est bien mais… Il manque le plus important : VOUS ! Il peut arriver qu’un influenceur « oublie » de mentionner le nom de la marque ou ne vous taggue pas. Pensez bien dans le brief à donner le nom de votre compte officiel ainsi que vos hashtags et à lui demander de les mentionner. C’est normal, logique, tous influenceurs professionnels le feront spontanément, mais mieux vaut le rappeler. Si l’oubli est avéré vous serez en droit de demander une modification du post.

Ne pas étaler les publications

Si un trop grand nombre d’influenceurs parlent de vous le même jour, et sur le même produit, vous allez saturer les consommateurs ! Si vous avez une bonne connaissance des influenceurs, vous verrez que certains ont les mêmes réseaux (abonnés très similaires). Si vous n’avez pas cette connaissance, pensez à bien étaler vos publications dans le temps. Cela sera perçu comme une relance et non un matraquage !

Chez BrandYouLike, une équipe d’experts du marketing d’influence est là pour vous accompagner dans la bonne réalisation de vos opérations d’influence. N’hésitez pas nous contacter !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Derniers articles