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Facebook Dynamic products ads, un nouveau levier au catalogue des e-marchands

Facebook Dynamic products ads, vous connaissez ? Pas encore ? C’est pourtant un nouveau levier redoutablement efficace pour les e-marchands qui désirent promouvoir de manière pertinente leurs catalogues produits sur Facebook. C’est une nouvelle offre que les équipes Effinity suivent en beta test depuis le mois de février, lors de son lancement. Elle a depuis été remaniée par deux fois, en juin et en août, mais la solution Dynamic products ads est désormais pleinement opérationnelle. Elle apporte une réelle valeur ajoutée tant pour rétablir un contact avec vos clients, que pour toucher de nouveaux acheteurs, qui présentent un profil similaire. Ce qui permet d’obtenir de bons taux de transformation, comme nous l’ont montré les premières campagnes que nous avons réalisées pour nos clients. Vous êtes tentés ? Voici ce qu’il faut savoir avant de débuter.

Facebook Dynamic products ads, qu’est-ce que c’est ?

Facebook Dynamic products ads (ou publicités de produits dynamiques) est une nouvelle solution proposée aux e-marchands par le réseau social phare. Elle permet de remarketer des clients qui ont vu un produit, sur votre site e-commerce, sans l’acheter. Mais aussi, d’élargir votre cible, en touchant des internautes appartenant à des audiences similaires à celles de vos clients. Dans la pratique, vos produits sont affichés dynamiquement dans un carrousel unique, ce qui permet d’utiliser un seul contenu créatif, sans avoir à configurer chaque publicité. Autre intérêt de la solution Facebook Dynamic products ads, c’est qu’elle fonctionne aussi bien pour les appareils fixes que mobiles. Et cela quel que soit leur point de contact initial avec votre site marchand – le cross-device étant une des grandes forces de Facebook. Cela permet de toucher vos clients quelques soient le scénario et l’endroit où la navigation a commencé.

Facebook Dynamic products ads, comment ça marche ?

Le principe est simple, même si la mise en route requiert quelques compétences. Pour se lancer sur Facebook Dynamic products ads, il vous faudra :

  1. Lier votre catalogue produits à Facebook
  2. Poser un pixel dédié sur votre site marchand.
  3. Configurer votre campagne et définir un ensemble de publicités ainsi que les audiences.

Pour plus de précisions, consultez notre article « les 8 étapes clés pour placer vos produits sur Facebook en 48h ».

Quelles audiences peut-on cibler avec Facebook Dynamic products ads ?

Avec Facebook Dynamic products ads, vous pouvez cibler deux types d’audiences. La première est appelée « audience personnalisée ». Il s’agit des membres Facebook qui ont, par exemple, déjà visité votre site marchand ou placé un produit dans le panier. Pour ces internautes qui ont déjà eu des interactions avec votre marque, notre recommandation est de les remarketer pour les engager et les convertir. La seconde audience est l’ « audience similaire ». Elle se compose d’utilisateurs de Facebook ayant un profil similaire à votre audience personnalisée. Elle est donc très utile pour conquérir de nouveaux clients.

Quelles différences avec le retargeting classique via Facebook Echange ?

Premièrement, Facebook Dynamic products ads est disponible sous la forme de fonctionnalité en libre-service dans l’outil de création de publicité Facebook Power Editor, alors que Facebook Exchange requiert de passer par un partenaire marketing (de type trading desk). De plus, Facebook Exchange est limité aux ordinateurs, tandis que Facebook Dynamic products ads offre la possibilité d’atteindre les cibles sur leurs appareils mobiles. Enfin, le nouveau service de Facebook ouvre la voie à des fonctionnalités de reciblage très fines, telles que le reciblage multi-appareils et les liens profonds renvoyant à des applications.

Pour accompagner nos clients sur Facebook Dynamic product ads, nous l’avons intégré à notre solution de gestion de catalogue produits, Effinity product ads, afin d’une part, de standardiser les différentes étapes de mise en œuvre de ce levier pour assurer une délivrabilité optimale et d’autre part, d’apporter une finesse supplémentaire au tracking et donc au reporting. En effet, Facebook propose un tableau de reporting limité qui permet de suivre uniquement les id et noms des produits sous forme de listing. Efinity product ads offre la possibilité de tracer les produits qui transforment univers par univers, rayon par rayon, par audience, etc. Compliqué pour prendre des décisions et pour optimiser…

Pour en savoir plus sur Facebook Dynamic product ads, vous pouvez également lire les articles suivants :

Facebook Dynamic product ads : les 8 étapes clés pour placer vos produits sur Facebook en 48 h

10 astuces pour rendre Facebook Dynamic product ads plus efficace !

[junkie-alert style= »green »] [junkie-column column= »three-fourth »]Vous souhaitez promouvoir vos produits sur Facebook Dynamic product ads ? Nos équipes vous font profiter de leur expertise pour mettre en place une campagne en 48 H. [/junkie-column][junkie-column column= »one-fourth » last= »true »]

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