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Facebook Ads : les tests par répartition optimisent vos campagnes

Le diable est dans les détails… Et Facebook le sait ! C’est peut-être même pour cela que le réseau a mis en place les tests par répartition (Split Testing). Leur objectif ? Permettre de tester des publicités en jouant sur différentes variables du paramétrage de vos campagnes, afin de déterminer les stratégies qui produisent les meilleurs résultats. Attention, il ne s’agit pas de tests A/B sur les contenus créatifs des publicités, mais sur les stratégies de diffusion. Les tests par répartition créent au sein de votre audience des groupes distincts, sans chevauchement, qui seront exposés aux différentes variantes des ensembles de publicités. A noter aussi que les tests par répartition sont basés sur des personnes, et non des cookies, et collectent donc des résultats sur plusieurs appareils.

Les variables des tests par répartition Facebook ads

Qui dit test, dit variables à tester ! Les annonceurs ont la possibilité de réaliser des tests par répartition en jouant sur trois variables : l’audience cible, l’optimisation de la diffusion et le placement. Sachant que pour assurer une bonne lisibilité des résultats, il n’est possible de tester qu’une seule variable à la fois.

  • Audience cible

La variable Audience cible permet de comparer des publicités sur deux ou trois audiences distinctes (ex. : les 18 -30 ans vs 31 – 43 ans). A noter que les tests par répartition ne sont effectifs que pour les audiences sauvegardées.

  • Optimisation de la diffusion

La variable Optimisations de la diffusion permet d’effectuer un test par répartition pour comparer différents types d’optimisation de la diffusion. Par exemple, sur une même audience, il est possible de déterminer si vos publicités sont plus efficaces pour générer des conversions sur votre site web ou pour générer des clics.

  • Placements

La variable Placements permet d’utiliser un test par répartition pour comparer différents placements. Il est ainsi possible d’analyser l’efficacité des placements automatiques versus des placements personnalisés. Vous pouvez tester vos annonces sur Facebook, Instagram et Audience Network et déterminer comment les modifications des variables influent sur la performance de la campagne.

Les objectifs des tests par répartition Facebook ads

Pour l’heure, les tests par répartition des Facebook Ads ne peuvent être utilisés que pour trois objectifs commerciaux :

  • Augmenter le nombre de conversions sur votre site web (Conversions sur un site web)
  • Encourager les installations de votre application (Installations d’applications)
  • Obtenir des prospects pour votre entreprise (Génération de prospects)

Budget et calendrier des split testing Facebook ads

Pour pouvoir réaliser des tests significatifs, Facebook détermine un budget minimum requis en fonction de la taille de vos répartitions. Ce budget est ensuite réparti entre les ensembles de publicités. La durée des tests peut être variable, mais il est recommandé de rester dans une fenêtre de 3 à 14 jours. Moins, c’est un peu court pour déterminer la publicité la plus efficace, et plus c’est inutile, car le « vainqueur » est, en général, connu avant ce délai.

Les résultats des tests par répartition

Facebook analyse les performances de chaque ensemble de publicités en fonction de l’objectif de campagne et détermine l’ensemble gagnant. Une fois le test réalisé, les résultats sont envoyés par mail et permettent à l’annonceur d’adapter sa campagne. Les tests par répartition sont donc des outils très utiles pour déterminer les meilleures stratégies de diffusion, ce qui permet de ne pas se baser uniquement sur son intuition, qui en matière de publicité sur Facebook, n’est pas toujours la meilleure conseillère…

Nos experts Social Ads se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

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