tracking application mobile

Applications mobiles : vers une diffusion de bannières géolocalisées pertinentes

Ce n’est pas nouveau, le canal mobile prend une part de plus en plus importante dans les interactions entre les marques et les consommateurs. Aujourd’hui, nous constatons sur notre plateforme qu’environ 10% des transactions (ventes ou leads) s’effectuent via les tablettes et les smartphones. Et l’on peut gager, sans prendre trop de risques, que cette tendance va encore s’amplifier.

Il est aisé de tracker les mobinautes lorsqu’ils utilisent leur navigateur mobile pour effectuer des transactions, mais cette solution s’avère très vite limitée, puisque que la majorité d’entre eux ont recours à des applications pour trouver de l’information. A titre d’exemple, une étude du cabinet Flurry indique qu’au premier trimestre 2014, les mobinautes américains ont passé 86 % de leur temps (toujours en avance sur le nôtre !) sur des applications mobiles (80 % en 2013) contre 14 % sur leur navigateur web (20 % en 2013).

Un affichage de bannières géolocalisées dans les applications

Au-delà de la problématique du suivi du parcours d’achat des internautes (y compris sur mobile) se pose également celle d’être en capacité de proposer l’affichage de bannières géolocalisées. Or les moyens de localisation « classiques », via les réseaux 3G, 4G ou Wi-Fi, offrent une localisation assez pauvre, en tous cas pas assez précise pour un affichage réellement pertinent et incitatif pour le consommateur.

Face à ce constat, l’équipe R&D d’Effinity travaille depuis plusieurs mois sur cette problématique. Nous sommes actuellement sur la version Beta d’une nouvelle solution capable d’afficher et tracker des publicités géolocalisées dans les applications mobiles. Actuellement en phase de tests, ce SDK (Software Develoment Kit) destiné aux développeurs d’application sera décliné pour chaque environnement mobile (iOS, Android, Windows Phone).

Il sera alors possible de diffuser des bannières en fonction du lieu précis où se trouvent le consommateur, en proposant, par exemple, un code promo spécifique, lorsqu’il passe à proximité d’une boutique, pour l’inciter à entrer et à acheter.

Cela ouvre la voie à la diffusion de supports plus « intelligents », capables de distiller la bonne information, au bon moment, au bon format et au bon endroit.

Stay tuned…

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