Effinity : logo effinity
Echanger avec un expert
contenu BtoB

La création de contenu pour une entreprise B2B

Le marketing de contenu, ou le content marketing, vous en avez déjà tous entendu parler. Vous avez déjà tous essayé de produire du contenu pour votre entreprise, mais l’idée a fait son temps, vous avez même missionné une personne en interne dédiée à ce sujet ! Et pourtant en quelques mois, vous avez abandonné l’idée sous prétexte que personne ne lisait votre contenu, que c’était trop spécifique, trop ennuyeux ?

Est-ce que votre entreprise est vraiment ennuyeuse ? Effectivement, vous vendez peut-être des roues de tracteurs, des marteaux-piqueurs ou du mortiers… et alors ? Je vous l’accorde, nous ne travaillons pas tous dans le tourisme, le voyage, la mode, le sport et j’en passe, ces entreprises n’auront que très peu de mal à produire du contenu, leur calendrier éditorial est rythmé par les différentes fêtes et soldes dans l’année. En B2B, c’est plus délicat, mais pas impossible loin de là, il faut faire appel à votre créativité.

Théoriquement et j’espère que c’est votre cas, vous êtes censé être passionné par votre activité, vos produits, votre marque ou vos services. Vous avez une expérience de votre secteur qui intéresse vos personas. Le contenu peut se décliner en infographie, un livre blanc, en vidéo, en article de blog, autorisez-vous à vous exprimer, vos clients vous remercieront.

En théorie c’est simple, passons à la pratique. Prenons une entreprise qui vend du mortier. Comment pouvons-nous produire du contenu intéressant pour un produit qui en apparence ne l’est pas !

Définir des objectifs précis

La 1ère question à se poser est la suivante : pourquoi vouloir créer du contenu ? Pour quel objectif ?

  • Augmenter le trafic mensuel sur mon site?
  • Générer plus de leads ?
  • Développer ma notoriété et asseoir mon expertise ?

Avec des objectifs bien définis dès le départ, votre stratégie de contenu s’en portera mieux, vous pourrez mieux mesurer vos actions et en tirer des conclusions sur vos objectifs.

Définir vos personas

Produire du contenu est une bonne chose mais à qui va t-il s’adresser ? Vous devez faire reposer votre stratégie sur une connaissance approfondie de vos personas. De ce fait, si vous avez des clients, vous avez potentiellement des personnes qui peuvent être intéressés par vos contenus.

Dans le cas d’une entreprise qui vend du mortier, vous pouvez vous adresser à :

  • Un artisan dans le secteur du BTP, un maçon, par exemple
  • Un particulier adepte du do-it your self qui veut en savoir plus sur vos produits
  • Et le gérant d’un magasin (votre distributeur) qui doit se former sur vos produits pour pouvoir les vendre aux clients

Définir le parcours-client des personas

Il est indispensable de comprendre le parcours client par lequel vos personas peuvent passer. En ayant une connaissance de ce marché, vous serez en mesure de vous adresser au bon moment de la phase de réflexion :

Phase de Sensibilisation : Sylvestre vient de réaliser qu’il doit refaire les joints de son carrelage, mais il ne sait pas comment faire. Il a donc besoin d’un tuto par rapport à sa problématique

Phase de considération : Une fois que Sylvestre a effectué ses recherches, il a identifié son problème et considère maintenant plusieurs alternatives qui incluent votre mortier

Phase de décision : La décision est arrêtée et on espère que Sylvestre choisira votre produit

Définir les tendances de recherche

Il est intéressant de faire une petite étude sémantique avant de produire votre contenu. Ainsi vous pourrez appuyer votre rédaction sur des tendances relatives aux mots-clés de vos personas. Ainsi, vous aurez du trafic qui proviendra naturellement des moteurs de recherche.

Quel type de contenu suis-je capable de produire ?

Le panel est large. Pour faire un choix parmi toutes les solutions de contenu, nous vous conseillons de vous poser 3 questions :

Quelle est votre ligne éditoriale ? Quel type de contenu possédez-vous déjà ? Quel contenu je peux produire ? Vidéo, article de blog, guide, infographie, tuto, concours, livre blanc, interview, etc.

Le calendrier éditorial

Un outil des plus essentiels lorsque l’on élabore une stratégie de contenu est le calendrier éditorial. En effet, celui-ci vous permettra d’avoir un œil sur tout ce qui devra être produit en termes de contenu : thème, titre, auteur, mot-clé, persona visé, plateforme de diffusion, format, etc.

La diffusion des contenus

Une fois que vous aurez une idée du contenu à produire, il faut déterminer sur quelles plateformes vous souhaitez le diffuser. Il vous faudra donc évaluer sur quelles plateformes se trouve votre cible. Il peut donc s’agir de médias payant ou bien de vos propres médias.

Exemple :

Médias payants :

  • Adwords
  • Facebook
  • Linkedin
  • Display
  • Youtube

Vos propres médias :

  • Site internet
  • Blog
  • Vos pages sociales
  • Vos newsletters

Les KPI

Il existe un bon nombre d’indicateurs de performance que nous pourrions surveiller. En mesurant vos performances, vous devez être capable de voir si vous atteignez vos objectifs.

Exemples de KPI à suivre :

  • Le nombre de visites mensuelles par article
  • Le nombre de visites provenant des réseaux sociaux
  • Le nombre de visites provenant des moteurs de recherches
  • Le nombre de lead
  • Le taux de partage

On recommence

Ne restez pas sur vos préjugés. Une entreprise avec des clients aura toujours un public pour l’écouter, même de niche. Vous avez chez vous des employés passionnés par vos produits ou vos services qui sont en mesure de créer du contenu de qualité qui répondra aux attentes de vos cibles. Et s’ils n’écrivent pas les contenus eux-mêmes, ils peuvent être une excellente source d’inspiration pour un partenaire extérieur qui se chargera de les produire. N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de production éditoriale.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Derniers articles